Quel matériel, montage et équipement pour la pêche au brochet ?

La pêche au brochet, c’est un peu comme une partie de chasse ; elle demande de la préparation. Une pêche pas très tranquille, elle invite à la combativité, à l’effort et à l’utilisation de beaucoup de techniques. Car votre prise ne va jamais rester sage, elle va se battre de toutes ses forces pour se libérer. C’est pourquoi il est indispensable de se munir des meilleurs accessoires pour réussir sa prise. Comment bien les choisir ?

Prenez en compte votre technique de pêche avant de choisir votre matériel

Le choix du matériel de pêche se fait toujours en fonction de la façon dont vous avez décidé de pêcher. Il existe un grand nombre de techniques de pêche aux carnassiers, à l’instar de la pêche au leurre qui nécessite des leurres adaptés, la pêche au vif qui peut avoir plusieurs variantes, la pêche au poisson mort manié qui consiste à utiliser un petit poisson mort comme appât, etc. La qualité et la nature du matériel utilisé va dépendre essentiellement de votre technique de pêche, toutefois voici quelques accessoires indispensables pour votre partie de pêche au brochet :

La canne à pêche

La canne de la pêche au brochet doit absolument être résistante, faite en carbone de préférence pour plus de légèreté lors du maniement. Pour sa taille, elle varie en fonction de la technique de pêche. Pour ceux qui pêchent en bateau, la canne ne doit pas dépasser les 3 m, pour les autres il faudra opter pour des cannes un peu plus longues pour plus d’efficacité.

Les hameçons

Il existe plusieurs types d’hameçon pour la pêche au brochet, dont le bec perroquet, le type à double épingle de sécurité ou encore le Ryder triple, etc. Pour espérer de belles prises, l’hameçon doit être solide et bien affûté, avec des piquants incroyables.

Le moulinet

Afin d’attraper des poissons combatifs, le rôle du moulinet est très déterminant surtout au moment où le carnassier engage le combat. Sa bonne utilisation peut permettre au pêcheur d’avoir facilement le dessus sur sa prise. Pour la pêche au brochet, choisissez plutôt un moulinet débrayable qui est très pratique grâce à ses deux freins. Le frein d’avant est utilisé lors du combat avec le carnassier et le second en arrière que l’on utilise lorsque le poisson est stable.

Les leurres

Pour ceux qui pratiquent la pêche au leurre, il est utile de s’équiper de plusieurs types de leurre afin d’être prêt pour tous les cas possibles. Et n’oubliez pas, un leurre efficace est avant tout un leurre discret et perceptible par le brochet.

En plus de ces accessoires essentiels, il en existe d’autres qui sont non moins importants comme l’affûtoir, la boîte à vers, la pince coupante, le gilet avec plusieurs poches, le GPS ou encore la barque pour la pêche. Et n’oubliez pas, la réussite de la pêche dépend essentiellement de la qualité du matériel à la disposition du pêcheur. Bonne partie de pêche !

Choisir son matériel pour la pêche à la carpe

Envie de varier les plaisirs et de passer à la pêche à la carpe ? Découvrez tout le matériel dont vous allez avoir besoin. Une canne à carpe La pêche à la carpe se réalise avec une canne spéciale. Sa conception facilite les lancers éloignés et vous allez ainsi pouvoir mettre votre appât là où se ...

En savoir plus
Techniques de pêche au brochet

Carnassier de renom et fier représentant des poissons d’eaux douces, le brochet a l’avantage d’être accessible à tous, à condition de s’y prendre correctement. Fort et vigoureux, le brochet requiert un matériel de pêche qualité pour en faciliter la prise. Avant d’aller plus loin, il est essentiel ...

En savoir plus
Reset Password