Avec les enjeux actuels de la préservation de l’environnement et de la protection des espèces, la pêche fait partie des secteurs les plus réglementés en France. Chaque Association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) dispose de son quota et de tailles autorisés pour la capture des poissons. Cet article vous permet d’en savoir davantage sur la taille légale pour la capture du brochet et des autres poissons d’eau douce.
Un dispositif légal qui peut varier d’une fédération à l’autre
Sur le territoire français, il existe un peu plus de 3 700 associations de pêches regroupant près de 1,56 million d’adhérents, reparties un peu partout sur le territoire national. En fonction de la carte de pêche, chaque pêcheur fait automatiquement partie d’une association de pêche et doit donc s’acquitter régulièrement de sa cotisation (CPMA). Parmi les missions et les responsabilités des associations figure la fixation du quota et des tailles légales pour la capture des poissons. Toutefois, les textes ne sont pas forcément identiques, la taille légale, le quota de pêche et le calendrier peuvent légèrement varier d’une zone administrative à l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de s’informer au préalable sur le contenu des textes en vigueur dans un département particulier avant de se lancer dans l’activité.
Quelle est taille légale de capture en eau douce ?
Depuis 2016, il existe un décret relatif à la réglementation de la pêche en eau douce qui permet aux préfets d’augmenter, dans leur localité, les tailles légales des captures en fonction des espèces de poisson. Ce pouvoir est accordé par le décret du 7 avril qui modifie certaines dispositions du code de l’environnement en rapport avec la pêche en eau douce. Malgré les légères différences possibles, voici les tailles légales de base :
- brochet : 60 cm ;
- Sandre : 50 cm ;
- Black-bass : 40 cm ;
- Saumon : 50 cm ;
- Truites : 23 cm ;
- Ombres : 35 cm ;
- Mulet : 20 cm ;
- Ombre de Fontaine : 23 cm.
Quel est le quota légal de prise par jour ?
En plus de la limite de la taille de capture de poisson, il existe également des quotas déterminant le nombre maximum de prises par jour. Ce chiffre varie également en fonction de l’espèce pêchée. Dans les eaux de 2e catégorie, ce quota est fixé à 3 carnassiers avec 2 brochets au maximum. Et concernant les truites, le nombre « plafond » de prises est de 6 par jour. En résumé, nous avons :
- 2 brochets/jour
- 3 sandres/jour
- 3 black-bass/jour
- 6 truites/jour.