Quel matériel, montage et équipement pour la pêche au brochet ?

Il n’est pas question de faire un inventaire de toutes les techniques de pêche au brochet, celles-ci étant si nombreuses qu’elles nécessiteraient beaucoup plus qu’un simple article. Nous allons, par contre, essayer de vous présenter la pêche du brochet au vif. C’est une technique efficace. Il suffit de faire appel au bon sens et utiliser des matériaux de qualité pour y parvenir.

Les techniques montages qui fonctionnent

La pêche du brochet au vif est une technique très ancienne mais pas moins efficace. Elle consiste à utiliser un poisson vivant pour appâter le brochet. Normalement, si le prédateur est en chasse, il ne fera qu’une bouchée de l’hameçon.

Pour réussir cette technique, il est nécessaire de trouver un bon poste et estimer la meilleure profondeur pour mieux cibler l’endroit où se tient le brochet. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience et surveiller le flotteur. Il ne faut pas oublier d’ouvrir l’anse du moulinet pendant l'attente. Ainsi, en cas de touche rapide, le fil se dévidera facilement. Pour le montage d’un vif de taille moyenne, il est préférable d’utiliser un flotteur résistant à 15 grammes. Pour un vif de 20 à 25 cm, on privilégiera un modèle supportant 30 grammes.  

Le flotteur doit résister à la traction du vif. Un solide émerillon permet de relier le nylon au bas de ligne d'acier. Un gros brochet peut engamer le vif facilement. La longueur du bas de ligne d'acier est donc importante. L'hameçon simple est à privilégier car il ferre mieux et n’abîme pas le poisson.

Le matériel doit avant tout être robuste

La pêcher du brochet au vif implique l’utilisation d’un matériel permettant d’utiliser un gros vif et de combattre un brochet de taille adulte. Pour une pêche sur le bord, une canne de taille moyenne est recommandée, mais on utilisera une canne courte pour la pêche en embarcation, car les longues cannes sont encombrantes et trop gênantes en bateau.

Vous pouvez acheter en ligne votre materiel de peche sur Serious Cast