La pêche au brochet

Carnassier, solitaire, prédateur… Le brochet fait partie des poissons les plus intéressants à pêcher. A la fois d’apparence calme et immobile, il promet toutefois une pêche intense et très souvent impressionnante !

Un carnassier passionnant

Le brochet, à la robe mouchetée de couleur pâle, se fond dans le paysage. Et c’est bien là sa particularité : il aime à se camoufler en toute discrétion dans les branchages, en bordure de végétation, de bois mort, pour attendre sa proie et bondir d’une attaque rapide, où ses 700 dents pointues entreront en action.

Ainsi, prenez le temps d’observer ces lieux encombrés, c’est la zone de prédilection du brochet, qui cherche à se reproduire dans des eaux peu profondes, riches en végétation. Toutefois, ce poisson est plus complexe à pêcher qu’il n’y parait, et vous pourrez le retrouver tant en rivière, qu’en lac, canal ou encore étang. A vous d’apprendre à prospecter ses caches et à les reconnaître.

Toutes les infos pratiques à savoir sur la pêche au brochet

La diversité géographique, de saison ou de techniques… C’est ce qui caractérise l’aventure de l pêche au brochet ! En effet, selon la saison, le brochet va se positionner à une profondeur différente. Pensez à adapter votre matériel de pêche, et de partir soit sur un leurre (souple, poisson nageur, jerkbait, crank, lipless, swinbait, stick bait), un vif (au bouchon ou en plombée), mort manié, tirette, drop shot, plomb palette… Faites-vous plaisir !

L’idéal pour faire de belles prises : l’automne, de septembre à novembre, sans oublier les mois printaniers d’avril, mai, juin. A contrario, l’hiver est plutôt déconseillé, et l’été n’est pas indiqué : le menu fretin étant abondant à cette période, le brochet est plus que souvent repu ! D’ailleurs, à ce sujet, petite astuce de pêcheur : si l’eau est limpide, étudiez la position de la bouche du brochet. Orientée vers le bas, vous aurez peu de chance de l’attirer, monsieur est en pleine digestion ! Par contre, si elle est levée, sachez alors qu’il est l’affût de son prochain repas. Enfin, prenez également en compte pour le placement de votre vif, que les yeux du brochet sont positionnés de telle sorte à ce qu’ils favorisent une vision vers le haut.